top of page

Optimiser le référencement naturel de votre site web, z’est parti !

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023




Trouver les bons mots-clés pour un référencement naturel optimal


La Mamette, une entreprise familiale qui vous propose les meilleurs apéritifs provençaux bio. Lorsque l’on se lance dans l’entrepreunariat, on ne maîtrise pas tous les aspects. Et ça, Victor Nys et sa grand-mère, les deux concepteurs de la Mamette l’ont bien compris. Alors, pour booster leur commerce, ils ont créé un site Web, mais les résultats n’étaient pas au rendez-vous. C’est ici que l’agence BMO conseil entre en jeu en proposant leur expertise en matière de marketing. Un site web avec un bon référencement naturel augmente considérablement sa visibilité sur les moteurs de recherche de Google. Vous aussi vous souhaitez que votre entreprise apparaisse sur la première page de Google ? Vous n’avez pas les clés pour y accéder ? BMO conseil vous dévoile dans cet article quelques secrets pour que votre site prenne son envol tout comme votre chiffre d’affaires.


La mamette commercialise son apéritif provençal bio !

Une histoire de famille

Quand deux générations s’unissent, le goût, la qualité et l’innovation sont au rendez-vous. Deux personnalités au caractère bien trempé, avec l’envie de partager leur amour de la Provence. Comment ? En concevant un apéritif bio et artisanal, vendu dans des bouteilles en verre aux notes provençales. Leurs apéritifs, qu'ils soient blancs ou rosés, sont le reflet de leurs tempéraments. Un duo unique comme le décrit si bien leur page à propos. Une grand-mère à l’accent chantant, fine gastronome qui aime les petits plaisirs de la vie avec un soupçon de mauvaise foi. Le petit-fils, fervent sportif qui apprécie beaucoup la troisième mi-temps. Son odorat aiguisé sait reconnaître les bonnes opportunités, autant d’un point de vue œnologique que dans les affaires. C’est ainsi que le projet de la Mamette est né.





Une idée originale mérite un site Internet unique


C’est donc plein de motivation et d’ambition que Victor Nys et sa grand-mère se lancent dans l’aventure. Ils créent leur entreprise en ???. Qui dit commercialisation d’un produit, dit site de vente en ligne. La création d’un site de vente en ligne est un bon premier pas… Mais si personne ne vous trouve, vous pourrez avoir le site le plus séduisant qui existe, si son référencement naturel n’est pas travaillé, vous avez investi pour rien. Victor Nys et sa grand-mère s’en sont rendus compte très rapidement. Alors pour pallier la structuration de leur site Internet, ils ont lancé un appel sur la plateforme Wix, CMS qu’ils avaient choisi pour la création de ce dernier…

BMO conseil au service de la Mamette

Marie-France Verfaillie et son équipe de BMO conseil ont été les premiers à répondre à l’appel d’offres. La réactivité et les tarifs attractifs proposés par notre agence de digital marketing a conquis notre duo provençal. Ils ont fait appel à nous pour deux raisons : une mission de conseil afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans leur démarche marketing et optimiser leur référencement naturel. Avant leur rencontre, la fine équipe de la Mamette avait idéalisé leur site rêvé. Nous avons su leur montrer que le choix d’un CMS amenait parfois à modifier ses envies pour coller aux possibilités offertes tel que Wix dans notre exemple. Cette expérience fait d’ailleurs sourire Victor Nys dans la vidéo où il témoigne de son expérience avec nous.

BMO se presse le citron pour optimiser le référencement naturel du site de la mamette

Le référencement naturel SEO késako ?



Lorsque vous créez votre site internet et surtout s'il inclut de la vente en ligne, ce dernier doit être visible par les prospects qui vous recherchent. Pour cela, lorsque vous définissez votre plan marketing avec l’équipe d’une agence de digital marketing, nous définissons une requête clef principale (RCP). Le rédacteur Web/SEO de l’équipe s’efforce de trouver la meilleure RCP pour que les pages web de votre site soient positionnées dans les premiers résultats naturels de Google. Malheureusement, cette technique n’est pas suffisante pour obtenir les résultats escomptés… Alors que faut-il mettre en œuvre pour y parvenir ?


Comment faire du référencement SEO ?

Lorsqu’un internaute tape une requête sur les moteurs de recherche de Google, il a une intention bien précise. C’est pour cette raison qu'il faut se placer du côté de l’UX : expérience utilisateur. Le rédacteur Web/SEO doit dénicher la requête-clé principale qui colle au mieux à la cible que vous visez. Cette dernière doit apparaître plusieurs fois dans les contenus de votre site Web et de manière réfléchie. Il ne suffit pas de l’écrire sans aucun contexte, car ce sont les algorithmes de Google qui vous trouvent. Ces derniers sont des “malvoyants”, pour vous repérer parmi la masse d’informations. Car oui, désolée de vous le dire, mais vous n’êtes pas le seul à vouloir vendre votre produit. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour réussir votre référencement.


Les étapes essentielles du référencement naturel

  • Trouver une requête cible principale, quelques requêtes secondaires et les mots-clés associés. Pour cela, la meilleure méthode consiste à réaliser un audit sémantique ;

  • perfectionner la structure de votre site en adoptant le responsive design. Les catégories doivent être en adéquation avec le produit que vous vendez ou le service que vous proposez. Les termes utilisés sont en lien avec l’audit sémantique réalisé précédemment ;

  • respecter un calendrier éditorial en adéquation avec votre stratégie marketing. Les objectifs doivent être atteignables sous peine de se décourager ;

  • développer la notoriété de votre site. Pour qu'un site soit régulièrement “scrollé” ou "revisité" par les moteurs de recherche, il faut lui offrir de la lecture. Et pour cela rien de mieux que la création d’un blog riche en contenus de qualité.









1 vue0 commentaire
bottom of page