top of page

Évitez le ciblage d'audience avant de l'avoir définie... pour ce faire, il faut comparer et tester !


gif

Tout le monde vous parle d'articles de blog : tantôt pour optimiser le référencement, tantôt pour garder le contact avec une "audience". Oui mais au lancement de ce blog... quelle est cette audience ? Faut-il la cibler sur votre site web ou dans l'acquisition de trafic ? Est-ce pertinent quelque soit votre activité ?


BMO Conseil oeuvre depuis 2013 dans la mise en évidence des notions de rentabilité de la communication. Lorsque vous prenez du temps pour écrire, ce temps n'est pas employé à d'autres activités rémunératrices.


Lorsque vous mettez un budget en agence de production de contenu (comme BMO Conseil) vous vous demandez forcément ce que cela vous rapporte.


Voici quelques éléments d'approche pour vous aider à y voir plus clair.


Définissez vos objectifs d'emploi du blog en fonction de votre activité


Votre site web inclue votre blog avec un objectif particulier : qu'il vous faut définir. Si votre site web est marchand vous souhaitez garder un lien positif et constant avec vos clients et visiteurs. Vous souhaitez qu'ils passent le plus de temps possible sur votre site web voir même qu'il l'utilise pour gérer des sujets quotidiens.

La notion de - plume - devient alors essentielle : la qualité d'écriture, le ton et le contenu font la qualité du blog. C'est un peu comme gérer une revue de presse dans laquelle vous allez publier régulièrement de l'utile et de l'agréable.


Ensuite, afin de - pousser - à la consommation vous allez régulièrement évoquer des offres ou produits que vous souhaitez mettre en avant avec un classement produit, l'avis donné par un.e client.e ou d'autres sujets qui sont directement lié au contenu en vente.

Certaines marques vont ainsi jusqu'à monétiser leur propre média. Ils y intègrent des emplacements publicitaires pour des produits complémentaires, des partenaires ou encore des événements. Cette exploitation et vision du blog n'a bien sur de sens que si l'audience - le nombre de personnes qui naviguent sur votre site web et réagis à vos contenus - est conséquent.


Pour autant, avant que le lecteur ne - tombe - sur votre site web : il faut déjà qu'il le trouve ! C'est ainsi le blog devient 100% vertueux : plus vous avez de contenus mis à jour, intégrant des mots clés bien choisis et du contenu de qualité [Google est bien souvent le premier juge] plus vous apparaissez en bonne position dans les moteurs de recherche. Ainsi le premier enjeux c'est la position : le blog est un excellent outil - c'est alors du SEO ou référencement naturel - pour remonter naturellement en visibilité.


Tout doit être travaillé : les titres, les mots, les photos, la lisibilité et les références. C'est un job spécifique qui le plus souvent ne laisse pas la place au Copywritting - copie et synthèse de contenus existants - sans prendre le risque de perdre une audience que l'on veut de qualité.


Voici quelques questions pour vous aider à définir vos objectifs :

  • Ce site web fait-il du commerce ou propose-t-il des services en ligne ?

  • Connaissez-vous le profil de vos clients ou visiteurs ?

  • Avez-vous déjà mesuré ou étudié ce qu'il se passe chez vos concurrents ou entreprises similaires qui ont mise en place un blog `.

  • Avez-vous déjà eu des demandes de communication de la part de vos visiteurs ?

  • Cherchez-vous à remonter dans les pages des moteurs de recherche ?

Si vous dites oui c'est que le blog fait sens. Si vous avez des réponses claires à ces questions c'est que vous êtes prêt à vous lancer sur un blog. Si vous manquez de précision et souhaitez être accompagné dans vos réflexions nos équipes vous conseillent à la demande.




Comment préciser votre projet de blog avant son lancement ?


Ce sont comme des conversations continues entre vous et vos lecteurs où ils peuvent interagir avec vous. Considérez-le comme un lieu de connexion facile à utiliser et intéressant. Vous pouvez montrer un look plus moderne et compact avec une esthétique qui correspond facilement au style éditorial de votre blog. Alternativement, vous pouvez vous inspirer du style de carte postale populaire et créer un site Web époustouflant qui correspond parfaitement à votre créneau.



gif

Prévoir un accès facile au partage sur Facebook, Linkedin et Twitter au minimum avec la visualisation du nombre de personnes qui ont aimé chacune de vos publications. La mise en page est également à soigner pour créer des communautés en ligne. Créez du contenu pertinent pour votre public. Les catégories de votre blog sont un outil précieux pour organiser votre contenu.


Chaque page de catégorie est entièrement personnalisable, vous pouvez donc modifier l'en-tête de la page à votre guise avec une image, un titre et une description personnalisables. Les sous-catégories de chaque catégorie offrent également aux lecteurs des moyens supplémentaires d'explorer différents sujets qui les intéressent. L'ajout de balises spécifiques à vos messages aide les gens à trouver des informations pertinentes. Vous pouvez utiliser des hashtags pour augmenter l'audience de vos messages et pour aider les gens à trouver du contenu qui les interpelle.

N'hésitez pas à utiliser des hashtags dans vos publications, les gens les adorent ! Choquez vos lecteurs avec ce roman. Montrez votre style unique en étant original et en partageant votre histoire. Lorsque vous représentez une entreprise via un blog, assurez-vous de montrer votre vraie personnalité.


Ou peut-être que votre entreprise est plus décontractée et utilise la culture comme base pour ses publications. Un programmeur peut ajouter des images et des vidéos à son article pour le rendre plus attrayant et parsemé d'argot pour garder les lecteurs accrochés.


Sachez aussi que bien souvent le blog est considéré comme un contenu à enrichir de façon régulière. Il est nécessaire de le remplir 2 fois par mois ou 1 fois minimum lorsque vous utiliser le blog en stratégie de suivi : cela permet de maintenir vos efforts et résultats dans le temps.

Une autre approche concerne le fait que votre activité ou vos moyens ne permettent pas de mettre en place une écriture aussi régulière (nous revenons sur les coûts de la mise en oeuvre) : vous savez donc que vous allez le faire de façon décousue. Votre priorité revient donc à produire du contenu qui doit périmer le moins possible (éviter les saisons par exemple).

Si vous avez décidé de monétiser le contenu de votre blog, il est peut être adéquat de ne pas lui donner ce nom : vous opterez donc pour un contenu masqué. Ressources, articles, recettes, formation ou informations pourraient être le nouveau nom de ce blog qui aura des ressources à conserver dans le temps.


Pour conclure voici les éléments à préparer pour vous lancer :

  1. Trouver un format en cohérence avec votre marque,

  2. chercher des contenus en cohérence avec votre cible,

  3. trouver une plume ou un rédacteur capable d'intégrer tous vos objectifs,

  4. adopter une stratégie de blog suivi, décousu ou masqué,

  5. tenir avec discipline et sérieux le plan de projet dans la durée.



" Avez-vous un design en tête pour votre blog ? Que vous préfériez un look de carte postale à la mode ou que vous optiez pour un blog de style plus éditorial, il y a une multitude d'option à adapter avec votre marque. "

6 vues0 commentaire

Discover clics solution for the efficient marketer

More clics

Never miss an update

Thanks for submitting!

bottom of page