top of page

Un défi de vente à l'internationale réussi pour BMO Conseil




Une coupe de champagne pour fêter la commercialisation à l’export de Selosse-Pajon ?




Dans quoi trempez-vous vos petits biscuits roses de Reims ? Le champagne bien sûr ! Mais pas n’importe lequel… Si vos papilles sont délicates, vous serez sans aucun doute sensible aux fines bulles de champagne du Domaine Selosse-Pajon. Un vignoble marnais de 6 hectares de vignes, qui se situe à proximité d’Epernay, à Chavot-Courcourt plus précisément. Corinne et Jérôme, un couple de Champenois tout deux issus de familles vigneronnes, ont repris le flambeau familial en scellant leur union de leurs deux maisons. La notoriété de leurs ancêtres les a suivis et leur réputation nationale n’est plus à faire. Ils souhaitaient se lancer un nouveau défi : réussir dans la vente à l'international. La fibre commerciale, ça ne s’invente pas ! Alors pour atteindre leur objectif, ils ont fait appel à une agence de marketing qui cultive les défis commerciaux : BMO Conseil. Vous aussi, vous avez pour projet de partir à la conquête des ventes à l’export ? Alors la suite devrait vous intéresser.


Histoire de la maturation d’une entreprise


Une image de marque de longue date

Une image de marque, ça se construit, ça s’enrichit et ça s’entretient. Les deux maisons champenoises Selosse et Pajon, qui se sont unies pour le plus grand plaisir de leurs deux familles, en sont un parfait exemple. Voilà plus d’un siècle et demi que ces deux domaines vendent des champagnes au goût unique. Nombreuses sont les étapes avant de pouvoir mettre entre vos mains leur bouteille pétillante. Une vigne transmet ses messages à qui veut l’entendre. Entretenir les vignes à la main, marier des ceps uniques, déguster avec un palais digne des meilleurs sommeliers… Tout cela, Corinne et Jérôme l’ont hérité de leurs parents et grands-parents. Mais c’est le cas de nombreuses maisons, alors qu’est ce qui les distingue des autres vignerons ?

Un savoir-faire familial pour un champagne de caractère


L’automatisation et la technologie prennent de plus en plus de place dans chaque corps de métier. Mais au Domaine de Selosse-Pajon, la tradition perdure pour assurer “à nos clients une régularité dans l’excellence du goût de nos cuvées.” Leur vendange est toujours réalisée manuellement, mais ce n’est pas tout… Ils laissent au vin le temps qu’il lui faut pour révéler toutes ses saveurs. Comment ? Nous leur laissons la parole :” Le Champagne repose et vieillit tranquillement, d’abord « sur lattes », puis sur pupitres de bois où les bouteilles sont remuées quotidiennement à la main, de façon traditionnelle. Un savoir-faire familial transmis de génération en génération ”. Nous aurions pu vous l’expliquer, mais pas aussi bien… À chacun, son métier ! En tant que consultant marketing et expert en vente, notre rôle a été de les accompagner dans leur pari ambitieux.

Un nouveau défi | Exporter à l'international


S’adapter à l’évolution du marché



Nombreuses sont les raisons de vouloir se diversifier. Le monde des vins et des spiritueux n’est pas épargné par la conjoncture économique. En effet, comme toute entreprise, il subit les changements sociétaux. Lesquels ? Les tensions politiques entre pays, les crises économiques, les mutations des entreprises et des industries, les pandémies… Notre monde évolue constamment. Pour un dirigeant d’entreprise, il est indispensable de s’adapter pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. C’est pourquoi, Corinne et Jérôme ont fait appel à BMO Conseil pour développer leur chiffre d’affaires.

Une remise en question de la stratégie de vente


Pour maintenir une croissance continue, Selosse-Pajon a donc fait appel à l’expertise en vente de BMO consultin. Avant de se lancer dans une nouvelle stratégie de vente, nous avons pris le temps d’écouter les besoins et les désirs de nos clients. Notre première réponse a consisté à prendre le temps d’expliquer pourquoi de nombreuses stratégies de vente traditionnelles ne fonctionnent pas. Il faut se rendre à l’évidence, la concurrence est de plus en plus rude. L'avènement du marketing digital ne cesse de prendre de l’ampleur de jour en jour. Être en capacité de vendre des produits sur le marché mondial ne se limite pas à : détenir un produit viable et préparer un joli colis. Le secret d’une croissance commerciale réussie réside dans la conception de la stratégie de vente à adopter et ça BMO Conseil l’a bien compris. Si vous souhaitez échanger sur votre envie de commercialiser à l’étranger, nous pouvons en discuter ici.

L’expansion mondiale : une porte d’entrée pour les ventes à l’international


BMO Conseil a mis à disposition de Selosse-Pajon son talent de commercial international. Nous avons fourni les clefs de la réussite à cette entreprise afin qu’elle accède au succès dans l'exportation de son champagne aux USA. Comment ? En définissant une stratégie de vente sur mesure. Nous ne vous dévoilerons pas tout, car les secrets de fabrication d’une bonne stratégie de vente sont bien gardés chez BMO Conseil, mais en voici quelques-uns :


  • former les employés de Selosse-Pajon aux techniques de vente à l’international ;

  • engager un expert externe ou un interne locuteur natif américain ou anglais ;

  • communiquer les informations de manière efficace au sein de l’entreprise grâce à des outils adaptés ;

  • mettre en place un système de gestion de la relation client (CRM) disponible sur le cloud afin d’être en phase avec le fuseau horaire visé, soit les USA dans ce cas ;

  • optimiser les contenus du site Internet en lien avec les requêtes des internautes (SEO). Les mots-clés destinés à la recherche de champagne en France diffèrent des mots-clés du marché aux USA ;

  • créer et offrir une plaquette commerciale en guise de geste commercial.

Vous avez trouvé une entreprise de consommation qui semble correspondre étroitement à votre produit ? Vous pensez être prêt pour vous lancer sans accompagnement dans la vente à l'international ? Si jamais vous doutez, notre agence de marketing peut vous accompagner dans votre réflexion. Alors pour ne pas prendre le risque de laisser votre produit à la douane, contactez-nous !





コメント


bottom of page