top of page

Évitez le ciblage d'audience avant de l'avoir définie... pour ce faire, il faut comparer et tester !


Tout le monde vous parle d'articles de blog : tantôt pour optimiser le référencement, tantôt pour garder le contact avec une audience. Oui, mais au lancement de ce blog, quelle est cette audience ? Faut-il la cibler sur votre site web ou dans l'acquisition de trafic ? Est-ce pertinent quelque soit votre activité ?

BMO Conseil œuvre depuis 2013 dans la mise en avant des notions de rentabilité de la communication. Lorsque vous prenez du temps pour écrire, ce dernier n'est pas employé à d'autres activités rémunératrices.

Lorsque vous investissez dans un budget en agence de production de contenu tel que BMO Conseil, vous vous demandez forcément ce que cela vous rapporte.

Voici quelques éléments d'approche pour vous aider à y voir plus clair.


Définissez votre ciblage d'audience en fonction de votre activité


Votre site web. Si votre site web est marchand, vous avec vos clients et visiteurs. Afin de diminuer le taux de rebond, vous souhaitez qu'ils passent le plus de temps possible sur votre site web. C’est la qualité d'écriture, la tonalité employée et le contenu qui font la qualité de votre blog. Nous pouvons comparer l’enjeu du blog à celui d’une revue de presse dans laquelle vous publiez régulièrement de l'utile et de l'agréable.


La seconde utilité du blog est de mettre en avant vos nouveaux produits. Ils seront ainsi “mis en vitrine” afin de favoriser la vente. Pour augmenter les ventes et favoriser la conversion, vous devez sceller le pacte de confiance. Comment ? Vous insérez dans vos articles de blog : l'avis donné par un.e client.e ou d'autres sujets qui sont directement liés au contenu en vente.

Certaines marques monétisent même leur propre média. Ils y intègrent des emplacements publicitaires pour des produits complémentaires, des partenaires ou encore des événements. Cette exploitation du blog a un intérêt uniquement s’il est visible. Pour cela, il faut impérativement qu’il soit bien placé sur la SERP afin de “ranker”.

Et pour être bien positionné sur la première page de Google, il faut répondre aux règles des algorithmes de Google. Voici quelques unes des règles à respecter :

  • une mise à jour régulière des contenus ;

  • intégrer une requête clé ciblé et les mots-clés en lien avec cette dernière ;

  • optimiser vos contenus grâce au SEO ;

  • rédiger des contenus de qualité avec une orthographe, une syntaxe et une typographie irréprochable.


Rien n’est laissé au hasard, tout doit être travaillé : les titres, les mots, les photos, la lisibilité et les références. C'est un job spécifique qui le plus souvent ne laisse pas la place au Copywriting : copie et synthèse de contenus existants si vous ne voulez pas prendre le risque de perdre une audience qualitative à l’image de vos articles de blog..


Voici quelques questions pour vous aider à définir vos objectifs :

  • Ce site web fait-il du commerce ou propose-t-il des services en ligne ?

  • Connaissez-vous le profil de vos clients ou visiteurs ?

  • avez-vous effectué une veille concurrentielle des entreprises similaires qui ont mis en place un blog ;

  • Avez-vous déjà eu des demandes de communication de la part de vos visiteurs ?

  • cherchez-vous à gagner en visibilité dans les pages des moteurs de recherche ?

Si vous répondez par l’affirmative,c'est que le blog répond à vos attentes. Si vous avez des réponses claires à ces questions, c'est que vous êtes prêt à lancer votre blog. Si vous manquez de précision et que vous souhaitez être accompagné dans vos réflexions, nos équipes sont là pour vous conseiller. Prendre contact


Comment préciser votre projet de blog avant son lancement ?


Le blog doit être considéré comme un lieu d’échange indirect entre vous et vos lecteurs. Vous pouvez montrer un look plus moderne et impactant avec une esthétique qui correspond à la charte éditoriale de votre site web. Vous pouvez vous inspirer du style de carte postale populaire et créer un site Web époustouflant qui correspond parfaitement à votre créneau de vente.


Selon le CMS utilisé, pensez à prévoir un accès facile au partage sur les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin et Twitter. L’indice à ne pas négliger est la visualisation du nombre de personnes qui ont aimé chacune de vos publications. La mise en page est également à soigner pour créer des communautés en ligne. Créez du contenu pertinent pour votre public. Les catégories de votre blog sont un outil précieux pour organiser votre contenu. Si l’internaute se perd sur votre site, il le quittera pour un autre…


Chaque page de catégorie est entièrement personnalisable. Vous pouvez donc modifier l'en-tête (header) de la page à votre guise avec : une image, un titre et une description personnalisables. Les sous-catégories offrent également aux lecteurs des moyens supplémentaires d'explorer différents sujets qui les intéressent. L'ajout de balises spécifiques à vos messages aide les prospects à trouver des informations pertinentes. Vous pouvez utiliser des hashtags pour augmenter l'audience de votre blog et pour guider les lecteurs dans leur recherche de contenu .Vous devez interpeller vos lecteurs avec votre roman. Montrez votre style unique en étant original et en partageant votre histoire. Lorsque vous représentez une entreprise via un blog, assurez-vous de montrer votre vraie personnalité. C’est ainsi que vous pourrez vous démarquer des autres concurrents.


En fonction de la cible, si votre entreprise est plus décontractée vous pouvez utiliser la culture comme base pour vos publications. Un programmeur peut ajouter des images et des vidéos à votre article pour le rendre plus attrayant et parsemé d'argot pour garder l’attention des lecteurs


Pour être efficace, le blog doit être enrichi régulièrement.. Il est nécessaire de le remplir 1 à 2 fois par mois au minimum lorsque vous utilisez le blog en stratégie de suivi.Vos efforts et vos résultats dans le temps sont ainsi assurés.

Il est possible que votre activité ou vos moyens financiers ne vous permettent pas de mettre en place une écriture aussi régulière (nous revenons sur les coûts de la mise en œuvre. Vous savez d’ores et déjà que l’alimentation de votre blog sera faite de façon décousue. Votre priorité revient donc à produire du contenu qui ne se périme pas

Si vous avez décidé de monétiser le contenu de votre blog, il est peut être adéquat de ne pas lui donner ce nom .Pour se faire, vous opterez pour un contenu masqué. Vous pouvez intituler votre blog sous les termes suivants :Ressources, articles, recettes, formation ou informations


Pour conclure voici les éléments à préparer pour vous lancer :

  1. trouver un format en phase avec votre marque ;,

  2. chercher des contenus en cohérence avec votre cible ;,

  3. trouver une plume ou un rédacteur capable d'intégrer tous vos objectifs ;,

  4. adopter une stratégie de blog suivi, décousu ou masqué, ;

  5. suivre rigoureusement le plan de projet dans la durée.


" Vous avez déjà pensé à un design pour votre blog ? Que vous préfériez un look de carte postale fashion ou que vous optiez pour un blog de style plus éditorial, il y a une multitude d'options à adapter avec votre marque. "

0 vue0 commentaire
bottom of page