top of page

Améliorer le référencement d’un site grâce à une refonte de site partielle

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023

Entretenir son site, c’est lui fournir un check-up régulier avec une refonte de site partielle

Un site Internet représente la vitrine de votre entreprise ou boutique. Si vous ne nettoyez pas les vitres, ne faites pas la poussière et ne changez pas la déco régulièrement, il risque de prendre un sérieux coup de vieux. La durée de vie moyenne d’un site est d’environ 5 ans. Lorsque vous arrivez à proximité de cette date de péremption, vous vous posez de nombreuses questions. Dois-je passer par une refonte de site partielle ou créer un nouveau site ? Pour être sûr de son choix, mieux vaut faire appel à des spécialistes du marketing digital. Avant de faire une quelconque action, mieux vaut réaliser un audit complet de son site existant. C’est pour être aiguillée par des professionnels du webmarketing que Laurence Harouimi, coach professionnelle, a fait appel aux services de BMO conseil. Votre site Internet n’est plus aussi bien référencé qu’à ses débuts ? Vous souhaitez faire une SEO analyse pour voir les modifications à apporter pour être référencé sur la première page de Google ? Alors la suite devrait vous intéresser…


Coup de poussière sur un site existant

Avant d’agir, mieux vaut auditer

En tant que coach professionnelle, la visibilité sur Internet est primordiale. Laurence Harouimi, dirigeante de la société Intertiss conseil, couvre trois pôles distincts au sein de son activité : le conseil, le coaching et la formation. Ce domaine est très concurrentiel, par conséquent, pour se démarquer Laurence Harouimi a bien compris que son site Internet devait être bien référencé. Ce qui n’était pas le cas, puisque son site avait déjà quelques années au compteur. Elle a donc fait appel à nous pour réaliser un audit technique qui fait partie de nos prestations.


Après l’analyse, la prise de décisions…


Les solutions que nous proposons à nos clients suite à un audit peuvent ne pas être en adéquation avec les attentes du client. Parfois, la refonte d’un site ou la création d’un nouveau site ne fait pas partie des objectifs de l’intéressé. C’est ici qu’entre en ligne de mire la capacité d’écoute des équipes de BMO conseil. C’est en tout cas ce que Laurence Harouimi nous dévoile dans ce témoignage vidéo. Nous reprendrons ces termes pour définir notre prestation : réactivité, pédagogie et professionnalisme. Même si notre première idée était de réaliser une refonte totale, nous nous sommes adaptés aux besoins et envies de notre cliente. Pour atteindre l’objectif premier qui était d’améliorer le référencement, nous avons opté ensemble pour une refonte partielle.

Les différents types de référencement

Le SEO késako ?


Avant de se lancer dans les détails techniques, nous prenons quelques secondes pour définir le SEO. Il s’agit de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Nous l’avons dit, sur le net comme dans la réalité, la concurrence est parfois rude dans certains domaines. Alors pour vous donner toutes les chances d’être visible sur la première page de la SERP, mieux vaut avoir un site responsive avec des contenus à valeur ajoutée.

Le SEO sémantique oui, mais pas que…

La qualité du contenu de votre site a une grande importance et elle risque d’en avoir de plus en plus… Depuis le 2 décembre dernier, Google a mis en place sa dernière mise à jour Helpful Content Update. À quoi sert-elle ? À décrédibiliser les sites qui ne visent qu’à ranker en plaçant un maximum de mots-clefs sans apporter de contenu qualitatif. Le but est de ne mettre en avant que les sites Internet qui font un effort de recherche et de créativité. La multiplicité des contenus quasi-similaires malgré la chasse au duplicate content noircit l’image de Google et des contenus rédactionnels qu’il met au service des utilisateurs. BMO conseil a effectué une grosse activité de wording sur le site d’Intertiss, afin d’être en accord avec une refonte de site partielle.


Le SEO technique

Revenons-en au cas du site Internet d’Intertiss. Les contenus du site étaient de qualité. Or, de nombreux points techniques étaient défaillants et diminuent les chances de ce site d’être référencé.


UX

L’expérience utilisateur n’était pas optimale. Nous avons donc effectué un travail sur :

  • l’ergonomie ;

  • la simplification du parcours utilisateur.


Les paramètres du fondement du site

Ces derniers découlent de l’UX et sont indispensables à son bon fonctionnement. Ici, nous avons fait un nettoyage du site en profondeur :

  • mises à jour ;

  • nettoyage des extensions ;

  • réduction des poids des éléments qui alourdissent le site ;

  • optimisation du ranking technique ;

  • désencombrement des bases de données ;

  • Amélioration de la vitesse de chargement qui est passée de 14 s à 1,36 s.

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, le référencement naturel est bien plus complexe qu’il n’en à l’air. Alors si vous aussi vous doutez de l’état de santé de votre site Internet et de l’image de la marque employeur qu’il renvoie à vos clients, faites-le diagnostiquer. BMO conseil saura vous conseiller pour être la meilleure opportunité sur votre marché.



17 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page